La fin du support gratuit de Windows 10, le moment de passer à Linux ?

Publié le 21 octobre 2025

Avec la fin du support gratuit de Windows 10 fleurisse les messages militants incitant à passer à Linux.
L’arlésienne du poste bureautique Linux. Oui, mais quel Linux ? Le choix est vaste, les distributions et variantes sont nombreuses.

Chacun y va de son conseil et de son avis, en oubliant les contraintes d’industrialisation, d’automatisation et de déploiement, de maintenance d’un parc informatique, la spécificité des applications métiers développées en interne (et ici on ne parle pas de Photoshop qui ne tourne pas sous Linux ou de LibreOffice qui ne remplacera pas la suite Office de Microsoft).

A l’heure du digital workplace, du collaboratif et surtout de l’IA, quel choix faire ? Quelles sont les réticences aux changements ? Comment mener un projet de transition ?

Ces questions et tant d’autres sans réponses évidentes qui nécessitent le recours à un professionnel. Alors pour vous réapproprier votre poste bureautique, pour faire perdurer votre parc actuel, Opensource Experts peut vous conseiller et vous accompagner.

A noter que parmi les publications des études de veille réalisées dans le cadre du marché de support logiciel libre piloté par la DGFiP, marché au bénéfice de l’ensemble des ministères durant les années 2021 à 2024, il y a une étude sur le Poste de travail Linux composé de quatre documents :
 État de l’art et conduite du changement : Point d’entrée de l’étude, il propose un rapide panorama des distributions Linux avant de dérouler une démarche globale de migration vers le poste Linux - Analyse du périmètre, stratégie entre migration, remédiation et statu quo, points d’attentions, conduite du projet, facteurs de réussite
 Annexe Retours d’expérience : Elle est constituée d’un entretien avec Nicolas Vivant qui a conduit les migrations vers le poste Linux pour les villes de Fontaine et maintenant d’Échirolles, puis un entretien avec Stéphane Dumond pour la gendarmerie :
 Annexe Gestion de parc : Elle décrit de manière plus technique les moyens d’inventaires du parc informatique, préalable
incontournable à tout projet de migration, ainsi que les outils de déploiement et gestion de parc nécessaires (OCS Inventory et Ansible)
 Annexe Accessibilité : Elle aborde la question de l’accessibilité du poste Linux dans un contexte ou
l’administration se doit d’être exemplaire

Le tout est disponible ici https://gitlab.adullact.net/marche-sll/etudes-de-veille#le-poste-de-travail-linux