accueil > Webinaires >
Publié le 13 octobre 2025
Avec notre partenaire FactorFX, Décembre 2025
Depuis le rachat de VMware par Broadcom, les entreprises se trouvent confrontées à une refonte radicale des politiques tarifaires et contractuelles. Cette évolution pousse de nombreux acteurs publics et privés à réévaluer leurs choix technologiques et à explorer des solutions alternatives plus durables, souveraines et ouvertes.
Ce deuxième webinaire propose d’analyser les impacts de cette transformation sur les stratégies IT, et de présenter les solutions de virtualisation Open Source, notamment Proxmox, comme leviers d’un dual sourcing maîtrisé et d’une indépendance numérique renforcée.
Au programme :
– Comprendre les impacts du rachat de VMware par Broadcom sur le marché de la virtualisation
– Identifier les enjeux économiques, techniques et stratégiques du dual sourcing
– Explorer les solutions de virtualisation Open Source (dont Proxmox)
– Définir une stratégie de souveraineté numérique pour l’infrastructure IT
Ce webinaire s’adresse aux DSI, responsables infrastructures, décideurs IT et architectes systèmes souhaitant comprendre les implications du virage Broadcom/VMware et explorer des alternatives concrètes et pérennes.
Format : 45 minutes de présentation + 30 minutes d’échanges
François-Xavier Guidet, CTO de FactorFX
De formation ingénieur Télécoms et réseaux, François-Xavier débute sa carrière aux États-Unis dans les années 2000. De retour en France, il fonde FactorFX, un acteur hybride intégrateur / éditeur de solutions libres.
Se définissant lui-même comme un « Open Source enthusiast », il intervient sur de nombreux projets au sein de la communauté du libre. Avec son équipe, il œuvre chaque jour pour le développement d’OCS Inventory et pour la promotion de solutions libres et souveraines au sein des infrastructures critiques.