Un manifeste Opensource par Numeum

Publié le 24 juillet 2025

Open Source : Numeum lance un appel pour soutenir ce moteur méconnu de la compétitivité numérique européenne

Numeum

Numeum est le premier syndicat professionnel représentant les entreprises du secteur numérique en France. Anciennement connu sous le nom de Syntec Numérique, Numeum fédère et défend les intérêts de la filière tech française, tant au niveau national qu’européen. Son ambition : fédérer, connecter et éclairer les acteurs du numérique pour renforcer leur impact et leur compétitivité.

Numeum agit autour de trois axes principaux :
 Défendre les intérêts des entreprises du numérique auprès des pouvoirs publics, des institutions et des partenaires sociaux.
 Connecter les acteurs de l’écosystème (éditeurs de logiciels, ESN, startups, grands groupes, etc.) pour favoriser le partage d’expériences, l’innovation et les collaborations.
 Éclairer la filière grâce à des études, des observatoires et des analyses stratégiques, permettant aux entreprises de mieux comprendre les enjeux et d’anticiper les tendances

Site officiel : numeum.fr

Un manifeste Opensource

Numeum vient de publier un manifeste intitulé « L’écosystème Open Source, pour soutenir la compétitivité et la croissance de l’UE ».

Fruit de longs mois d’échanges et de rédaction, cette publication arrive à point nommé pour contribuer et infléchir les réflexions menées en France et en Europe en matière d’autonomie stratégique (ou encore de souveraineté numérique).

Ce manifeste repositionne au centre du débat les écosystèmes qui participent et maintiennent les logiciels libres et Open Source. Pour que les actions politiques et stratégique, en France et en Europe, intègrent pleinement la dimension humaine et sociale du numérique ouvert.

Il formule enfin un certain nombre de recommandations qui interrogent les modalités d’intervention de l’action publique (et parfois) invitent à prolonger ces échanges pour coconstruire des stratégies et politiques publiques vertueuses et durables. Rejoignez la commission Open Source de Numeum pour participer à ces réflexions.

Numeum a publié un manifeste pour défendre l’hashtag#opensource : et surtout, après l’annonce, il est maintenant public sur Open Source : Numeum lance un appel pour soutenir ce moteur méconnu de la compétitivité numérique européenne

Rien, par contre, sur la licence du document lui-même, à ce jour, Copyright Numeum, donc : en attendant une éventuelle diffusion sous licence libre (plus conforme au sujet abordé : soutenir que le libre est crucial dans un document propriétaire étant assez paradoxal), il nous reste le droit de citation !